par Makiko Yamazaki et Maki Shiraki
Mitsubishi Corp 8058.T envisage de se porter acquéreur de l'unité de conditionnement de puces de Fujitsu 6702.T , Shinko Electric Industries 6967.T , ont déclaré deux sources, alors que la première maison de commerce du Japon envisage de se lancer dans la fabrication de semi-conducteurs.
Mitsubishi, détenu à 8,3% par Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett, a mis en place une équipe pour explorer la possibilité d'entrer dans le processus de fabrication dit "back-end", qui implique le montage de puces sur des cadres, la connexion de fils et l'emballage, ont déclaré les sources, qui sont au courant de l'affaire, et ont ajouté qu'il s'agissait d'un processus de fabrication "back-end".
Fujitsu a mis en vente sa participation de 50 % dans Shinko Electric, d'une valeur d'environ 2,6 milliards de dollars aux prix actuels du marché, selon d'autres sources. L'offre aurait suscité l'intérêt des sociétés de rachat internationales Bain Capital, KKR KKR.N , Apollo Global Management APO.N , ainsi que de la Japan Investment Corp, soutenue par le gouvernement.
Mitsubishi envisage de faire une offre conjointe avec l'un des acheteurs potentiels, a déclaré l'une des deux sources. Ces discussions n'en sont qu'à leur début et Mitsubishi n'a pas encore choisi de partenaire, a ajouté la source.
Un porte-parole de Mitsubishi a déclaré que la maison de commerce avait créé en juin une division chargée des puces et des matériaux qui étudiait diverses opportunités. Le porte-parole a toutefois précisé que l'entreprise ne pouvait pas faire de commentaires sur les transactions individuelles.
Un porte-parole de Fujitsu a déclaré: "Il est vrai que nous envisageons diverses options pour maximiser la valeur de l'activité indépendante, mais rien n'a été décidé pour l'instant"
Un porte-parole de Shinko s'est refusé à tout commentaire. Les sources n'ont pas souhaité être identifiées car l'information est privée.
Il n'y a aucune garantie qu'un accord soit conclu, ont déclaré les deux sources. On ne sait pas non plus si Mitsubishi a engagé des banques pour conseiller l'opération.
La vente de Shinko, un important fournisseur de puces électroniques pour des sociétés telles qu'Intel INTC.O et Advanced Micro Devices AMD.O , pourrait également être confrontée à des questions de sécurité économique nationale, ont déclaré les sources.
Pour Mitsubishi, un conglomérat tentaculaire dont les activités vont du gaz naturel aux magasins de proximité et à l'habillement, une incursion dans les puces interviendrait alors que la récente volatilité des prix de l'énergie fait perdre un peu d'éclat à une performance annuelle record .
Elle permettrait également à l'une des entreprises les plus puissantes du Japon de se lancer dans les puces à un moment où le Japon cherche à revitaliser une industrie des semi-conducteurs vieillissante qui a dominé le monde à la fin des années 1980 avant de perdre du terrain.
L'emballage des semi-conducteurs reste néanmoins un domaine de force pour le Japon, Shinko, Ibiden 4062.T et Toppan Holdings
7911.T étant tous des acteurs majeurs de la chaîne d'approvisionnement mondiale en puces.
Le Japon a désigné les puces comme "matériaux critiques spécifiés", dépensant des milliards de dollars en subventions pour renforcer sa capacité à produire des puces avancées et pour maintenir son avantage en tant que fabricant de matériaux et d'outils de fabrication.
Un accord interviendrait également dans le cadre d'un certain nombre de nouveaux investissements dans les puces annoncés récemment au Japon.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) 2330.TW construit une usine de fabrication de puces de 7 milliards de dollars sur l'île de Kyushu, tandis que l'entreprise japonaise Rapidus, soutenue par l'État, construit une usine de fabrication de puces à Chitose.
Le Japon est également en train d'organiser des subventions qui pourraient s'élever à environ 15 milliards de yens pour Samsung Electronics 005930.KS pour les usines de fabrication de puces qu'elle envisage de mettre en place, a rapporté Reuters. (1 $ = 149,4700 yens)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer